J'AI CHOISI DE DANSER MA VIE.
La danse de ma vie a débuté un jour de février. Elle est faite de plusieurs actes, d’une infinité de musiques, de divers rythmes.
Littéralement, j’ai commencé à danser vers 4 ans.
Timide, souvent cachée dans l’ombre par choix ou par peur, je me sers de mon corps pour aller dans la lumière. Celle qui rend belle, puissante, confiante et libre.
Je bouge pour me laisser porter, pour exprimer ce que ma voix est incapable de dire, pour honorer ce corps que j’aime tant mais que je n’ose montrer vraiment. Je laisse la totale expression à mon unicité: douce, drôle, sensuelle, sauvage, forte et discrète.
Puis, est arrivé le chapitre « post bac ». Bercée par une famille de rando-voyageurs, des amoureux de la nature attirés par la rencontre du différent, j’ai opté pour les langues étrangères.
Le Canada, l’Argentine, l’Espagne m’ont accueillie pour écrire les différents actes de ma vie d'étudiante avant que le hasard ou plutôt l’Univers (oui, je suis de ceux qui croient à ce fameux être supérieur, qui nous apporte exactement ce dont nous avons besoin au moment opportun) me guide jusqu’en Suisse.
Acte 3: la vie d’adulte. Des premiers pas assurés, curieux, excités avant que le rythme ne change. Un enchainement qui se répète, qui devient connu. Trop connu.
Stagnation. Constance monotone.
Confuse du temps passant, c’est dans les voyages que je vais chercher les contre-temps. D’Asie à l’Amérique latine, je me cherche et me découvre. En me nourrissant de l’autre, je comprends qu’il est grand temps d’alimenter mon monde intérieur.
Où me mène cette danse? Pourquoi les mouvements n’ont plus ce goût de liberté, de légèreté? Pourquoi mes pas ne me font plus avancer?
Je crois simplement être passée de l’autre côté de la scène. Sur le siège du spectateur. La danse continue, je la regarde mais ne la crée plus. Ne la vis plus. Je me suis éloignée de ce qui me faisait vibrer.
Et un jour, la danse prend un nouveau tournant. Le décor change, le costume aussi. Mise à nue je me mets. Pour mieux voir, mieux entendre, mieux ressentir qui je suis, ce que je veux pour ma vie. Dans cette nouvelle danse, le yoga, le mouvement, la méditation et tout un tas d’outils prennent un rôle majeur. La musique? C'est celle qui résonne là, à l'intérieur de moi, tout près de mon coeur.
Ce nouvel acte je le dessine pour moi d’abord, tel un solo. Pour les autres ensuite, telle une ronde. En espérant illuminer, inspirer, apaiser et donner le courage de vivre pleinement, au plus proche de soi et de ce qui est déjà là...
Des actes, il y en aura encore beaucoup d’autres. Je me blesserai, je me tromperai mais j’apprendrai et j’en aimerai chaque seconde.
« Quoiqu’il arrive, je le prendrai comme une invitation à danser.
Je ferai chaque pas en dansant. Je nous le souhaite à tous, même si on se fait marcher sur les pieds de temps en temps. »
(extrait de Le chemin de l'olivier)