top of page
  • Photo du rédacteurAnouck

D'élève à professeur

J’ai réalisé que nulle part sur mon site n’apparaissait mon parcours professionnel « yoga », les formations que j’ai réalisées et comment mon enseignement s’est peu à peu transformé pour être l’incarnation de qui je suis, ce qui m’importe, ce qui vit en moi.

Mon enseignement est vivement influencé par les années de danse contemporaine de mes 4 ans à mes 18 ans. Passionnée par le mouvement libre et confiant envers le corps, j’ai naturellement opté par une formation initiale de 200H en yoga Vinyasa, début 2020.

Pendant un mois, encadrée par des professeurs venus du monde entier au studio Radiantly Alive à Bali. Des postures et leur alignement à la façon de créer les séances en passant par un peu de philosophie et d’anatomie, j’ai vu naître une nouvelle vocation, et la confiance en ce que je pouvais offrir.


Partager depuis le coeur. De la façon la plus simple et magnifiquement authentique possible.


Les émotions ont été titillées aussi. Observer ce qui nous freine, sortir de notre zone de confort afin d’enseigner en restant la plus authentique possible. Cette authenticité, si bien incarnée par l’ensemble des professeurs dans un espace bienveillant, a permis à chaque élève d’être en totale confiance pour faire de même.

Sincérité, vulnérabilité et des contes de déesses et d'éléphants.

Si le yoga m’a chamboulée dès le départ, c’est aussi pour ce qu’il apporte en dehors du tapis.


Les récits et partages de mes professeurs m’ont permis des reflexions et changements intérieurs me menant vers plus de confiance, de sérénité et d’épanouissement global. J’ai donc ajouté une formation de 20H en thématique et storytelling aux côtés de Persia Juliet.

Yin Yoga: du plus jamais à pour toujours


Parallèlement, observant les bienfaits que m’apportait le yin yoga, notamment sur le plan de la méditation et de la relaxation (et ce après une pause de 2 ans suite à un 1er cours trop challengeant pour mon mental), l’envie de partager cette pratique à mes élèves était une évidence. S’est alors ajouté un 50H de yin yoga avec Sandrine Martin, en 2021.

Fin 2022, c’est auprès d’une autre Anouk que j’ai complété ma formation avec 30H d'enseignement et entreprenariat. Soucieuse d’apporter le meilleur accompagnement à mes élèves, j’ai à coeur de rester toujours élève. C’est aussi ainsi, guidée par d’autres âmes inspirantes, que je grandis.

Quelle professeure suis-je aujourd’hui?

Je suis professeure d’un yoga qui met en pause et en perspective. Un yoga qui renforce, adoucit, détend et énergise.

Un yoga qui offre à chacun l’opportunité de se voir sous un prisme plus bienveillant.

Un yoga qui centre, qui écoute et qui donne.

L’expression par le mouvement - qui me fait tant vibrer - a influencé ma manière de guider. Si je donne bien sûr des indications et précisions sur les postures pendant les séances, je laisse une place à l’intuition et au ressenti personnel. Avec le temps, mes séances sont devenues peut être moins rapides pour écouter.


Comment le mouvement et la respiration prennent leur place dans le corps et comment celui-ci répond.

Les subtiles vibrations, la qualité des sensations, l’énergie qui circule, le corps qui vit, qui vibre.

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga mais le yoga qui s’adapte à la personne. » a dit Krishnamacharya

Et puis, j’aime particulièrement ces mots lancés qui changent l’angle de vue, qui modifie l’attention et bouscule la conscience. Ceux-là même qui peuvent créer encore plus d’espace, de lâcher prise, de stabilité et de légèreté.

Mon yoga, c'est celui pour tous, par tous.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page