L'hiver: et si on l'écoutait vraiment?
- Anouck

- 22 janv.
- 3 min de lecture
"Résolutions" et "objectifs", ces fameux mots de janvier ont-ils vraiment leur place? 😬
Après s’être accordé une pause à la fin de l’année, dès janvier, l’ambiance est plutôt au retour au travail ! La question des résolutions ne cesse de venir jusqu'à nos oreilles, comme une façon de mettre fin à la douceur des fêtes. Enfin, on ne va tout de même pas suspendre le temps éternellement. La course de la vie doit continuer !
Pourtant, en janvier (dans notre calendrier), nous sommes encore en hiver.
👀 Que nous dit la MTC?
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, toutes les saisons ont une importance et une énergie propre que nous devrions écouter. Elles contribuent toutes à notre harmonie et à l’équilibre du corps.
Alors que le printemps, souvent attendu et apprécié, est la saison de la croissance et du renouveau et nous invite au mouvement, l’hiver, un temps de repos, nous angoisse 😨 (manque de lumière, froid etc.).
Résultat: nous choisissons de ne pas écouter cette saison et continuons de vivre à fond au risque d’accumuler de la fatigue.
Mais si ce n’est pas maintenant, à quel moment donnons-nous du repos à notre corps et à notre tête? 🤔
❄️ Les mots clés de l’hiver: REPOS SILENCE STOCKAGE PROFONDEUR
La nature dort pour prendre soin de ses racines, les animaux hibernent. La vie est discrète et se fait plutôt en profondeur.
Nous sommes ainsi invités à prendre le temps de nous écouter vraiment, à travers le silence, la lenteur et des moments seuls chez soi.
Cette saison intérieure est essentielle pour prendre soin de notre énergie.
💙 Le JING, notre réserve profonde
En MTC, chaque saison est associée à un élément, à des organes et à des émotions. L’hiver est relié aux reins et à la vessie.
Les reins sont le siège de notre JING. Celui-ci peut être compris comme la batterie qui nous a été donnée à la naissance et qui ne peut pas être rechargée. Notre but est de la préserver afin de l’épuiser le plus tard possible.
🍊 Un Jing fort contribuera à une bonne santé, à une sensation de vitalité et de forme.
😴 Un Jing faible engendrera notamment de la fatigue, de la peur, un vieillissement plus rapide.
Le repos est donc fondamental.
😱 La saison de la peur
L'émotion associée à l'hiver est la peur. Si l'énergie de nos reins est faible, nous aurons tendance à douter et à ressentir une insécurité qui nous empêcherait d'oser et d'avancer.
En profitant de cette saison lente pour faire des tête-à-tête avec soi, nous avons l’occasion de regarder nos peurs et de les comprendre afin de les dépasser et de développer notre confiance en la vie.
Ici, la vessie nous aidera à éliminer ce qui nous bloque et nous empêche d’avancer.
🌙 Quelques conseils pour mieux vivre l'hiver
S’il n’est, en effet, pas possible de tout arrêter en hiver, nous pouvons ajuster notre rythme.
Accepter de faire plus de pauses
Dormir plus si nécessaire
Apprécier des moments seul
Instaurer des temps en silence en limitant les stimulations (moins de bruit, pas d’écran)
Finalement, l’idée est peut être simplement de ne pas forcément se fixer d’objectif et de faire ce qui nous fait du bien.
🧘🏽♀️ Yin yoga spécial hiver
L’hiver est la saison la plus yin de toutes. Accordez-vous 15 minutes (lumière douce, silence), fermez les yeux et installez une respiration tranquille. Puis, choisissez une posture de yin à garder quelques minutes.
On privilégiera les postures qui stimuleront les méridiens reins et vessie avec des flexions avant pour étirer l’arrière du corps et des postures qui le compressent, ainsi que des postures d’ouverture de hanches:
Chenille
Sphinx
Ponton
Papillon
Alors ralentissez sans culpabiliser !





Commentaires